PDC certifié

Cours de formateurs

OBJECTIFS DU COURS DE FORMATEURS

 

 

Pendant la formation, les participants développent les compétences nécessaires pour amorcer avec succès une carrière d’enseignement. Que ce soit au travers d’ateliers, d’organisations d’événements ou de formations de cours, ils auront les outils nécessaires pour transmettre adéquatement la philosophie de la Permaculture.

 

Les participants eux-mêmes appelés à propager dans le futur et à certifier des élèves seront soutenus dans cette démarche par une équipe compétente et un mentor d’expérience.

Dans un environnement d’apprentissage efficace, nous développons :

  • une présentation de formation, d’un atelier, d’un cours, d’une manière concise, efficace et créative;
  • une présentation disponible aux divers modes d’apprentissage (visuels, auditifs, kinesthésique);
  • une façon de favoriser le cerveau droit en laissant surgir la propre créativité de l’étudiant individuellement et au travers d’un groupe de travail;
  • l’utilisation du jeu et du senti pour favoriser l’aspect naturel de la connaissance et de l’apprentissage;
  • une capacité de diffuser l’enseignement sans l’imposer;
  • l’harmonisation des paramètres de la permaculture avec le sens profond de ce qui évolue dans cet apprentissage adapté au changement vers la transition;
  • des manières et des techniques pour développer l’aisance de l’expression verbale en public ainsi que l’aisance et la façon simple de s’exprimer;
  • les objectifs d’un PDC, ses exigences, son organisation, sa diffusion publicitaire, son fonctionnement en tant qu’outil de propagation, sa durabilité, son évolution, sa finance, etc.;
  • une maîtrise du travail d’équipe;
  • la transmission de la «Permaculture humaine» et comment en tant qu’enseignant, nous devons la représenter;
  • et beaucoup plus…

Individuellement, chaque participant pourra clarifier leur croyance personnelle sur le rôle qu’il aura dans cette tâche d’enseigner à une nouvelle génération d’humains en rapide transformation – en transition.

Enfin, la formation se déroule dans une ambiance de support mutuel, dans un environnement sécurisant, qui laisse toute la latitude au développement personnel, au plaisir et la légèreté… de manière à comprendre comment dupliquer cette ambiance dans leur futur rôle de professeur.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement Bernard Alonso.

DEVENIR PROFESSEUR - FORMATEUR

Deux façons possibles :

1) Après avoir complété et reçu votre certificat de participation d’un PDC; il vous faudra mettre en pratique ce que vous avez appris, et ceci dans l’application de la «niche» qui vous a été donnée de découvrir durant la formation. Un PDC ne vous autorisera pas à enseigner; cependant, vous pourrez donner des introductions et vous pratiquer à parler de la Permaculture dans son application. Il est conseillé de vous grouper en équipe pour propager des introductions éfficaces.Pour ce faire, vous recevrez l’aide de tous les professeurs et permaculteurs autour de vous pour vous aider à développer vos habilités. Après avoir mis en oeuvre dans un projet concret l’éthique appliquée de la Permaculture et en avoir démontré la viabiltié, vous pourrez approcherer un professeur reconnu pour qu’il vous évalue et/ou vous entraîne à la présentation de vos expériences permaculturelles dans le but d’enseigner. Quand celui-ci estimera que vous êtes prêt à partager votre savoir, il organisera une évaluation avec deux autres professeurs et/ou collègues et pourquoi pas un public. Vous ferez une présentation de votre parcours et vous démontrerez votre capacité de transmettre l’enseignement de la matière faisant parti de votre experience.

 


Attention! Il sera pris en considération votre comportement et votre mode de vie personnel qui devra être sans contradiction avec les trois éthiques véhiculés par la Permaculture. Par la suite, vous serez encouragé à vous grouper avec d’autres permaculteurs pour propager la Permaculture et organiser des ateliers dans le domaine que vous aurez développé et aussi participer à l’organisation active de PDC.

Formation certifiée :

2) De plus en plus, des enseignants de haut calibre de par le monde donnent des formations complètes de 10 jours pour former des professeurs. Si vous êtes sérieux dans cette démarche pour organiser et multiplier des formations de PDC, ce choix est un bon investissement qui sera bénéfique à long terme. Vous recevrez durant cette formation toutes les ficelles de l’enseignement que le professeur aura développé durant sa carrière.

FORMATION CERTIFIÉE DONNÉE PAR BERNARD ALONSO

Un mouvement dynamique s’est développé pour enseigner la Permaculture avec créativité. Depuis plus de 35 ans que la Permaculture existe – les preuves sont faites, il nous faut rebâtir l’écosystème humain, puisqu’il est dysfonctionnel. Un surdéveloppement de l’intellect, soit du cerveau gauche de l’humain, a créé la situation précaire dans laquelle nous vivons. Il est temps de modifier notre façon d’enseigner en l’adaptant aux nouvelles générations qui ne veulent plus apprendre sans laisser place à la créativité. L’enseignement doit laisser surgir en eux la connaissance inhérente en chacun d’entre nous (du latin con, avec et naissance… naître-avec).Dans ses formations Bernard approfondie l’utilisation du cerveau droit soit l’hémisphère d’où la créativité surgit. Par des exercices simples, des jeux qui détendent et une déprogrammation des réflexes d’apprentissage; il permet à l’étudiant de contacter sa propre créativité tout en défaisant ses vieux paradigmes.De plus, la Permaculture humaine véhiculée pendant l’ensemble du stage permet le réapprentissage du travail en groupe et la mise en pratique au travers du design, du travail d’équipe efficace qui permet à chaque élément du groupe de partager son plein potentiel.Pendant la formation les participants développeront les compétences nécessaires pour commencer avec succès une carrière dans l’enseignement d’ateliers, dans l’organisation d’événements et la formation de cours pour transmettre adéquatement la philosophie de la Permaculture.Les participants, détenteur d’un PDC reconnu seront appelé à propager et à certifier dans le futur des élèves qui devront représenter avec qualité les paramètres véhiculés par la permaculture. Ils devraient être soutenus dans cette démarche par une équipe et un mentor d’expérience.

Enseigner la permaculture avec créativité – 2011

Plus de 250 nouveaux permaculteurs certifiés et inspirés pour permacultiver le MONDE…