PDC certifié

Équipes volantes

Les équipes volantes, Flying Team, Los équipos volantes…

 

EN BREF : Il s’agit de jumeler en sous-groupes des détenteurs de PDC avec des indigènes ou personnes locales vivant des difficultés d’intégration ou simplement désireuse d’apprendre de nouvelles façons de procéder. Sur le terrain, ces équipes totalisant un maximum de 24 personnes feront en rotation des pratiques de design et d’installations concrètes dans l’action (ex. : construction en Adobe, plantation, jardinage autofertile, irrigation, baissières, phytoépuration, etc.).

La communication au sein de l’équipe pendant les travaux de design et les actions pratiques, vu les limites linguistiques, se fait par mimétisme et par la simple pratique d’utiliser son cerveau droit soit : son imagination.

Pour un permaculteur, il est crucial d’intégrer et d’observer les écosystèmes dans leur fonctionnement. Catapulté dans un nouveau milieu et sans référence au connu ou au déjà vu, le participant laissera surgir en lui l’expérience et la créativité sans l’influence du savoir.

Le besoin pour un détenteur de PDC est de concrétiser et d’intégrer la vision de la Permaculture sur le terrain, dans l’action et dans des situations réelles, dans un milieu inconnu… avant de passer à l’enseignement et à la transmission. Sur trois semaines intensives, aidé de plusieurs intervenants et de mentors expérimentés, les participants intègrent le réflexe d’agir en harmonie avec le milieu et l’ensemble des données; vous apprenez à laisser surgir le plein potentiel qui vous habite et vous découvrez parallèlement les ficelles de l’enseignement dynamique et créatif. Le diplôme sera alors mérité pour le «prof» spécial que vous voulez être.

Les principes de la Permaculture sont applicables partout sur cette planète, …et là où il y de la VIE !

OUVERT À TOUTES PERSONNES AYANT COMPLÉTÉ UN PDC

Ouvert à toutes personnes ayant complété un PDC classique où que ce soit dans le monde!



Les équipes volantes ont été créées pour permettre l’application active de la permaculture et rendre ses pratiques accessibles partout sur la planète. Par cette action concrète les détenteurs d’un PDC, pourront avec la supervision de permaculteurs professionnels d’expérience, acquérir des méthodes ainsi qu’une expérience pratique hors pair sur le terrain. Parallèlement, ils seront formés pour diriger des chantiers avec une approche respectueuse de l’ensemble des critères et ils recevront des méthodes pédagogiques créatives et dynamiques dans le but d’enseigner.

Les projets sont choisis pour leur caractère humanitaire avec une perspective durable. Les actions pourront laisser des traces concrètes, utiles qui répondent aux besoins du milieu, le tout par l’application écologique des trois éthiques qui sont le fondement de la Permaculture.

CELA FONCTIONNE COMMENT?

Vous êtes en sous groupes de quatre (4) ou cinq (5) personnes, jumelés avec des indigènes du milieu, des personnes défavorisées ou en difficulté d’apprentissage. Après la création d’un design, vous concrétisez en équipe l’application des principes qui auront été le fruit de l’observation du milieu où vous vous trouvez. (Voir stage Guatemala, dans la rubrique «Archives» onglet «Année 2010).

  1. Les participants locaux apprennent par mimétisme à travers vous la Permaculture, soit l’application des écosystèmes dans leur milieu.
  2. Chaque individu développe la solidarité, le travail en équipe et se reconnecte avec son propre pouvoir d’agir et de manifester des actions concrètes dans l’action et ce, sans nécessairement avoir à suivre des enseignements scolaires classiques.
  3. Vous développez dans le milieu, la capacité de pouvoir remplir les besoins de base d’une façon écologique et durable (nourriture, logement, habitat, etc.).
  4. Vous développez l’autosuffisance alimentaire.
  5. Vous recréez des liens communautaires.
  6. Vous faites connaître les ressources locales.
  7. Vous développez la coopération.

BÉNÉFICES ESCOMPTÉS POUR VOUS

  1.  Avec l’aide de professionnels qui ont déjà acquis un bagage d’expérience intéressant en Permaculture, vous pratiquez concrètement et développez votre expertise.
  2.  Vous recevez des méthodes de pédagogies dynamiques qui sollicitent et développent la créativité du groupe.
  3.  Vous apprenez à maîtriser des systèmes de gestion éco-économique durables.
  4.  Vous développez votre habilité à travailler en équipe et à diriger des équipes.
  5.  Vous intégrez la solidarité et vous appliquez les trois éthiques fondamentales véhiculés en Permaculture.
  6.  Vous pratiquez l’utilisation de votre cerveau droit et développez votre plein potentiel et le suscitez au sein de l’équipe dont vous faites partie.
  7.  Vous autofinancez une partie ou la totalité de votre expérience. (Voir la rubrique «Levée de fonds»)