PDC certifié

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cours de Design en Permaculture Certifié – Céret, France

mai 8 - mai 20

~ Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription ~

 

L’Université Collaborative Internationale de la Transition (UCIT) & Permaterra sont heureux de vous inviter du lundi 8 au samedi 20 mai 2017 à un Cours de Design en Permaculture Certifié International avec Bernard Alonso. Le programme de ce cours est basé sur le standard international de 72 heures créé par Bill Mollison avec une approche orientée sur la Permaculture Humaine. Cours donné en Français.

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENTS (Demandeurs d’emplois…)

 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

À tous ceux qui désirent contribuer à la construction d’un monde solidaire et durable là où ils vivent : citadins ou ruraux, particuliers ou professionnels, amoureux ce la terre, porteurs de projets, enseignants, fermiers, jardiniers, associations, élus …
À tous ceux qui savent qu’une transition vers le respect de toutes les formes de vies a débuté et qu’il faut saisir … maintenant.

POURQUOI PARTICIPER À CE COURS ?

La permaculture, une éthique de l’aménagement écologique … une boite à outils pour une transition écologique.

La Permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de créer des designs de systèmes productifs inspirés de la diversité de la stabilité et de la résiliences visibles dans les écosystèmes naturels. La Permaculture intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie…. Mais aussi dans la création d’écosystème vivant : social, économiques, humains …

L’originalité de la démarche de Bernard : 

Il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur. Comment ? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. En effet, le «design» intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous pouvons apprendre à imiter et à maîtriser.

Deux semaines intensives vous permettront de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie : sociale, économique, notre environnement et notre «nature profonde».

Thèmes de la formation : 

                  • Éthique, principes et vision de la permaculture
                  • Les six clés de la permaculture humaine  
                  • Vivre la communauté – l’action solidaire
                  • Méthodes et étapes du design  en général
                  • Le lien entre l’eau le sol et la forêt
                  • Auto fertilité des sols
                  • Les clés du compostage
                  • Les semences paysannes
                  • Jardin forestier comestible
                  • Autosuffisance et interdépendance
                  • L’alimentation ‘’permacultivée’’
                  • Quoi manger, quand manger, comment manger !
                  • Habitat écologique vernaculaire
                  • Énergies renouvelables
                  • Économies alternatives : au-delà de l’argent
                  • Permaculture urbaine – Les Villes en transition 

~ Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription ~

 

POURQUOI PRENDRE CETTE FORMATION AVEC BERNARD ?

Facilitateur en Permaculture, Bernard propose régulièrement, un peu partout sur la planète des «Cours Certifiés en Permaculture» ou CDP (également désignés PDC, en anglais — «Permaculture Design Course»). Ces formations, reconnues à un niveau international, se déroulent sur deux semaines, alternant des temps de théorie et des temps d’expérimentation en sous-groupes.

Les formations dispensées par Bernard sont orientées vers la «Permaculture humaine» et le travail efficace en équipe. Il propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout «design» efficace et durable.

Bernard applique l’approche permaculturelle dans sa vie depuis 1993. Sa ferme de Rougemont au Québec fût une plage de pratiques exceptionnelles, (voir les détails de son parcours sur le site www.permcultureinternationale.com.)
Ces dernières années, il voue son temps à la propagation de la permaculture dans le monde … récemment il s’active avec ses associés et copropriétaires au montage d’un projet de CEntreprise Paysanne à Frelighsburg/Québec en mettant sur pied la première ferme de production d’insectes pour consommation humaine.  Il est co auteur d’un livre basé sur les clés pour vivre mieux la transition de ce monde sur la « Permaculture humaine » édité par Écosociété. 

LE LIEU

– Mas Alavall – 


Céret – Pyrénées catalanes (66) – près de Perpignan – 6 ha – pluviométrie 650 mm – climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d’art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C’est une exploitation qui n’est plus en activité depuis une quarantaine d’année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d’un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en décembre 2016. Après quelques rénovations, courant 2017,  le Mas Alavall accueillera le centre de formation Permaterra et son bureau d’étude.

La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre.

Actuellement, nous travaillons sur la partie bâtie du site. Un projet de polyculture/élevage, prévu en 2018, est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l’agriculture régénérative. Le Mas Alavall est un cas d’école idéal de ferme de petite taille diversifiée.

Participez au processus de design du site et connectez-vous à notre réseau !

Détails

Début :
mai 8
Fin :
mai 20

Organisateur

Bernard Alonso
E-mail :
stage@universitetransition.org
Site Web :
universitetransition.org

Lieu

Le Mas Alavall
Céret, France + Google Map