PDC certifié

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PDC au MAROC – du 15 au 30 avril 2019

avril 15, 2019 @ 8 08 00 04004 - avril 30, 2019 @ 17 05 00 04004

765euros

Cours de design en permaculture reconnu à un niveau international

Du 15 au 30 avril 2019 au Maroc avec Bernard Alonso, et ses assistants (Équipes volantes)

Les méthodes utilisées pour  enseigner  la permaculture avec  Bernard sont avant-gardistes,  dynamiques et laissent surgir  la créativité en vous.

Qui est Bernard Alonso?

Bernard Alonso s’est formé aux principes de la permaculture et de l’agriculture naturelle sur sa ferme située au pied de la montagne de Rougemont depuis 1993. Actuellement, Bernard développe une autre ferme expérimentale à Frelighsburg, dont la production se base sur les principes de la permaculture. Celle-ci comprend entre autre la première production d’insectes pour consommation humaine au Québec.  (www.cepdarmandie.com).

Ces dernières années, il voue son temps à la propagation de la Permaculture, mais surtout celle de la permaculture humaine, dont il est le concepteur. Il applique les principes de la permaculture sur le fonctionnement et le comportement des sociétés humaines partout où il est invité; de l’Europe à l’Asie, en Afrique, en Amérique Centrale, en Nouvelle Calédonie, etc.

Éternel apprenti, il découvre dans ses périples des formes de pensées nouvelles et prometteuses qu’il met en pratique et enseigne pour faciliter la transition. Il est co-auteur du livre ‘’La Permaculture humaine – Des clés pour vivre la transition édité par ‘’Écosociété’’ et co fondateur de l’UCIT (l’Université collaborative internationale de la transition).

Convaincu qu’il est nécessaire de réinstaller les mécanismes originels prévus par la nature dans le fonctionnement humain, il développe une série d’outils inspirants afin de créer du sens autour d’une vie épanouie, utile, en groupe, de manière créative et collaborative.

Passer du ‘’JE’’ au ‘’NOUS’’ sera le défi de cette nouvelle humanité – Bernard Alonso

Pourquoi prendre cette formation avec Bernard?

Facilitateur en Permaculture, Bernard propose régulièrement, un peu partout sur la planète des «Cours Certifiés en Permaculture» ou CDP (également désignés PDC, en anglais — «Permaculture Design Course»). Ces formations, reconnues à un niveau international, se déroulent sur deux semaines, alternant des temps de théorie et des temps d’expérimentation en sous-groupes

Les formations dispensées par Bernard sont orientées vers la «Permaculture humaine». Il propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout «design» efficace et durable.

L’originalité de la démarche de Bernard : il propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur. Comment? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous. En effet, le «design» intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous pouvons apprendre à imiter et à maîtriser. Deux semaines intensives vous permettront de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie : sociale, économique, notre environnement et notre «nature profonde».

La permaculture, une éthique

de l’aménagement écologique…

une boite à outils pour une transition écologique

au centre du fonctionnement humain.

La Permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de créer des designs de systèmes productifs inspirés de la diversité de la stabilité et de la résiliences visibles dans les écosystèmes naturels. La Permaculture intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie…. Mais aussi dans la création d’écosystème vivant : social, économiques, humains … et beaucoup plus.

Thèmes de la formation

• Éthique, principes et vision de la permaculture

• Vivre la communauté – l’action solidaire

• Méthodes et étapes du design  en général

• Le lien entre l’eau le sol et la forêt

• Auto fertilité des sols

• Les clés du compostage

• Les semences paysannes

• Jardin forestier comestible

• Autosuffisance et interdépendance

• L’alimentation ‘’permacultivée’’

• Quoi manger, quand manger, comment manger !

• Habitat écologique vernaculaire

• Énergies renouvelables

• Économies alternatives : au-delà de l’argent

• Permaculture urbaine – Les Villes en transition

Et beaucoup plus …

À qui s’adresse cette formation ?

À tous ceux qui désirent donner du sens à leur vie en contribuant à la construction d’un monde solidaire et durable dans leur milieu: citadins ou ruraux, particuliers ou professionnels, amoureux ce la terre, porteurs de projets, enseignants, fermiers, jardiniers, associations, élus … À tous ceux qui savent qu’une transition vers le respect de toutes les formes de vies a débuté  et qu’il faut la saisir  … maintenant.

Lieu du stage

Faites de cette expérience une aventure humaine. Nous sommes dans un cadres fabuleux à la limite de la modernité dans la vallée tribu de Seksaoua. Tout au long de la rivière qui arrive de la montagne, vous trouvez des forêts d’oliviers, d’amandiers, d’arganiers et de fruitiers, avec de petits potagers authentiques et calmes. Une forêt nouricière traditionnelle. La rivière, la vallée sont une invitation au voyage pour s’enfoncer encore plus dans les montagnes et découvrir une nature sauvage, grandiose et encore préservée.

Coût du stage

Le coût de la formation inclus –  tous les repas et collations préparées d’aliments de préférence Bio et avant tout de production locale.  Le matériel de formation  et le logement en camping. Si vous désirez des chambres d’hôtes un supplément vous sera demandé

Le coût pour les inscriptions avant la date du  11 mars  2019  est de : 765 Euros 

Après cette date butoir le coût sera majoré à  882 euros. 

MODES DE PAIEMENT 

SUR LE SITE : cliquez sur Inscription

Paiement en ligne sur Pay Pal ou cartes de crédits

NB : pour valider votre inscription et ne pas risquer de perdre votre place, vous devez envoyer votre fiche accompagnée du dépôt de base requis. Le reste de votre inscription sera à réglé et compléter le premier jour du stage.

Virement bancaire : Si vous choisissez cette option envoyez nous un courriel nous vous ferons parvenir les détails de notre compte bancaire. 

Inscription

Vous devez avant tout remplir la fiche d’inscription en ligne

Pour inscriptions et questions relatives au paiement

info@permacultureinternationale.com

Que le coût ne soit pas un obstacle. 

Nous contacter pour des facilités de paiements.

Télécharger la brochure PDF  :

Dépliant_Recto
Dépliant_Verso

Détails

Début :
avril 15, 2019 @ 8 08 00 04004
Fin :
avril 30, 2019 @ 17 05 00 04004
Prix :
765euros

Organisateur

Bernard Alonso
E-mail :
stage@universitetransition.org
Site Web :
universitetransition.org