fbpx
PDC certifié

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PDC et la Fondation l’École verte d’Haiti

8 janvier, 2018 au 20 janvier, 2018

La Fondation l’École verte d’Haïti vous invite à la Ferme d’État, Colonie agricole de Baptiste, République d’Haïti.

 

COURS DE DESIGN en PERMACULTURE RECONNU à un NIVEAU INTERNATIONAL

Devenir des acteurs solidaires dans l’application d’un design (plan de vie) permaculture en Haïti.

Objectif : Les étapes d’un design pour une autonomie alimentaire viable.

 

Fondation l’École verte d’Haïti (FEVERH)
www.greenschoolhaiti.com

Crée en été 2011, la Fondation l’École Verte d’Haïti (FEVERH) est une organisation philanthropique, internationale, sans but lucratif, privée, indépendante, apolitique et laïque, qui a pour mission d’accompagner les enfants et adultes en situation de vulnérabilité afin de favoriser l’épanouissement, la responsabilisation citoyenne et l’autonomie, par l’accès à une éducation holistique et intégrée fondée sur l’égalité entre les sexes et dans une perspective de développement durable intégrant des initiatives écologiques novatrices.

Depuis sa création, la FEVERH, en partenariat avec plusieurs écoles en Haïti et organisations internationales, propose des cours et activités en lien avec le développement humain, culturel, social, environnemental et économique. La fondation s’implique actuellement à la mise en place d’un projet pilote innovant en terme de soutien matériel, d’accompagnement et de transfert des connaissances, dans la région de Baptiste. Sur la base des principes de la permaculture le projet accompagnera 300 familles paysannes et 9 organisations de premier et second niveau, vers leur autonomie et épanouissement.

C’est dans ce contexte que la FEVERH, avec la participation de Permaculture Internationale, est heureuse de vous inviter à suivre un cours de design en permaculture (PDC), reconnu à niveau international, en Haïti. Chaque inscription, fait en ligne, donnera la chance à un paysan d’Haïti de bénéficier de cette formation intensive en permaculture et contribuera à faire grandir un réseau de pratiquants et d’instructeurs qualifiés dans ce pays. Notre facilitateur invité, M. Bernard Alonzo (Permaculture Internationale), propose régulièrement en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aussi en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud des « Cours Certifiés en Permaculture » ou CCP (désignés PDC, en anglais).

Ces deux semaines de cours intensifs permettront aux étudiants de se rapprocher dans la réalisation, ainsi que de découvrir les mécanismes qui régissent toutes les strates de notre vie : sociale, économique, écologique et de notre possibilité d’épanouissement humain.

Enfin, chacune des inscriptions contribuera à la participation d’un plus grand nombre de paysans d’Haïti à la formation.

Au plaisir de vous compter avec nous et de vous rencontrer, bienvenue à tous et à toutes !

Avec
BERNARD ALONSO

Inscription directement sur :
www.permacultureinternationale.org

Faites partie de l’équipe volante de Permaculture Internationale

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de se former pour maîtriser les étapes d’un bon design de vie : le vôtre. À la fin de votre expérience, vous aurez une boîte à outils complète pour démarrer votre propre projet, personnel ou social, où que vous viviez sur cette planète. Si vous êtes déjà détenteur d’un Certificat en Design Permaculture (PDC), ce  stage est aussi pour vous; votre position différente d’assistant permettra un bon déroulement du stage et vous recevrez en parallèle un ‘’coaching’’ professionnel pour acquérir les bases de l’application de la permaculture humaine dans l’action concrète d’un projet solidaire.  À la fin de cette formation, vous recevrez un certificat reconnu à un niveau international, mais surtout vous aurez en main les outils nécessaires pour appliquer chez vous et dans votre plan (design) de vie.

Votre présence en plus de l’enseignement reçu, est valorisée par l’aide solidaire que nous allons installer ensemble en Haïti. Une partie des fonds que vous avez versé pour votre stage permettra de financer la participation d’agriculteurs Haïtiens ; ils participeront à la formation et travaillerons avec vous dans vos équipes pour se munir eux aussi des outils pour appliquer et maintenir vivant notre plan commun après notre départ. Ce travail d’étude en équipe enrichira votre expérience sociale et vous permettra d’appliquer et de vivre la permaculture humaine pendant ces deux semaines que nous garantissons richissime d’expériences.

La situation

La succession de catastrophes qui a frappé Haïti a laissé cette île magnifique dans un état de pauvreté et de dépendance tragique. Les populations fuient et se tuent en essayant de voguer sur des embarcations vétustes pour espérer aller vers un meilleur destin.

L’un des premiers principes de la permaculture c’est de créer une récolte. Ce sera notre objectif de design. Se nourrir sous-entend savoir produire, ce qui devient le secteur vital pour sortir le peuple de la dépendance alimentaire et de l’aide extérieure. Durant ce stage, nous mettrons en commun nos forces pour apprendre les nuances d’un bon design qui se pérennise. Encadré par des experts nous élaborerons un plan social, économique et agricole. Nous réfléchirons ensemble en nous inspirant de l’environnement local du potentiel existant et des travaux de l’agriculture naturelle de Massanobu Fukuoka. Nous redonnerons confiance aux agriculteurs Haïtiens pour qu’ils se reconnectent avec leur terre, qu’ils apprennent à l’aimer et à la gérer sans l’épuiser, sur cette île où tout ce qui est nécessaire à une bonne alimentation peut pousser sans trop d’effort.

Thèmes abordés pendant la formation

  • Éthique, principes et vision de la permaculture
  • Les six clés de la permaculture humaine
  • Vivre la communauté – l’action solidaire
  • Méthodes et étapes du design  en général
  • Le lien entre l’eau le sol et la forêt
  • Auto fertilité des sols
  • Les clés du compostage
  • Les semences paysannes
  • Jardin forestier comestible
  • L’agriculture naturelle de Massanobu Fukuoka
  • Animaux domestiques et faune sauvage adaptés au milieu.
  • Habitat écologique vernaculaire
  • Énergies renouvelables
  • Économies alternatives : au-delà de l’argent
  • Permaculture urbaine – Les Villes en transition
  • Autosuffisance et interdépendance
  • Et beaucoup plus …

Hébergement

La formation sera donnée sur la ferme d’État de la Commune de Baptiste, située à 20 km de Belladère, dans le département de l’Artibonite. Nous serons logés dans des locaux simples et propres. Les repas seront composés d’aliments produits localement. Nous aurons à notre disposition de l’eau potable à volonté. Le camping sur place est gratuit pour ceux qui apportent leurs matériels. Moyennant un léger supplément vous pouvez séjourner dans des chambres de 6 à 8 personnes.

Coût de la formation

Les montants indiqués sont en dollars américains.

Si vous n’êtes pas déjà détenteur d’un PDC le coût est de 630 USD avant la date limite du 10 octobre 2017; après cette date, le coût sera de 720 USD

Si vous êtes détenteur d’un PDC reconnu, veuillez joindre une copie scannée de votre certificat.
Pour les assistants, le coût est de 306 USD avant la date limite 10 octobre 2017 ; après cette date le coût sera majoré à 405 USD.

Pour information

Sandra Rénélique:  ecolevertehaiti@hotmail.com,  tel. 1-450- 522-5289 (Canada)
Nadine Dominique: : papa.ogou@gmail.com, tel.: 509-3193- 3729 (Haïti)

Inscription

S’inscrire sur le site directement en cliquant sur ce lien

Remplissez le formulaire et versez un acompte en ligne. (Les détails figurent dans le menu déroulant en bas de page.) Vous recevrez une confirmation de votre inscription dès la réception de votre acompte.

Important : Si vous annulez, seulement 50% vous sera remboursé.

 

Détails

Début :
8 janvier, 2018
Fin :
20 janvier, 2018

Lieu

Haiti
Baptiste, Haïti + Google Map