fbpx
PDC certifié

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage de 5 jours sur la Permaculture Humaine

octobre 30

30 octobre au 3 novembre 2019 à la Métairie rouge dans le Lot 46 (France) avec Bernard Alonso et Honor Chance

La formation est conçue pour toute personne qui souhaite améliorer nos relations humaines dans tous les domaines, mais surtout dans le but de concevoir ensemble un projet viable, qu’il soit économique, social, terrain ou pour améliorer notre mode de vie en groupe.

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’épanouir dans leur VIE et dans leurs PROJETS
On a toujours une seconde chance
La voici !

Bienvenue aux adolescent.e.s de 13 à 97 ans, pour bien démarrer sa vie, partir du bon pied et réaliser des projets viables en équipe !

 

JE M’INSCRIS

Témoignage d’Alexia

L’originalité de la démarche

Ce stage conçu par Bernard, Honor et Betty nous propose d’opérer le changement de l’intérieur vers l’extérieur. Comment? En s’inspirant des lois de la nature, endormies, mais bien présentes en nous.

En effet, le design intérieur de notre vie fonctionne comme un écosystème naturel que nous devons laisser exprimer à l’extérieur (sans subir les influences autour de nous).

Il nous est plus facile de vivre suivant notre propre instinct, que de nous forcer à rentrer dans un moule (peut etre celui que l’on nous a imposé).

En équipe, ce trio dynamique redécouvre des mécanismes oubliés et innovants qui ont été retrouvés par Bernard chez les peuples premiers. Ensemble ils les remettent au goût du jour avec un efficacité et une joie contagieuse qui nous redonne l’élan nécessaire au renouveau.

La formation est conçue pour toute personne qui souhaite améliorer ses relations humaines dans tous les domaines de leur vie : sociale, familiale, entreprise . . .  avec pour objectif ultime de concevoir un projet viable en améliorant son mode de fonctionnement pour mieux co-créer en groupe.

Dans les 5 jours, nous aborderons à la fois votre propre Design de Vie (principal objectif du stage) et les étapes nécessaire pour mettre en œuvre votre Design de Projet.

En 5 jours nous aurons le temps nécessaire pour comprendre comment améliorer ses relations humaines, en équipe, dans le but de concevoir un projet viable avec la force et le resilience du groupe. Une boîte à outil complète pour bien démarrer sa vie, ses projets personnels ou professionnels.


À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui comprennent la nécessité d’avoir un plan de route pérenne (que l’on nomme design dans le jargon de la permaculture), afin de mener à bien ses projets personnels en faisant émerger le sens de cette vie qui devrait jaillir de l’intérieur de soi vers l’extérieur. Nous sommes né.e.s pour beaucoup plus qu’un travail alimentaire et une retraite qui nous attend.

Nous avons le droit de vouloir faire de grandes choses de notre vie.

L’intelligence de la conception (“design”) permaculturel nous permet de découvrir et/ou de confirmer nos talents innés, notre vocation, que nous appelons niche.

L’épanouissement et la joie de vivre sont au programme dès notre naissance. Et si nous ne les avons pas trouvés jusqu’à présent, nous avons là une seconde chance.

Fini le doute !  Ce processus vous est accessible !

Si les mots qui précédent résonnent en vous, cette formation est pour vous (sans aucun pré-requis).

Elle est aussi pour les adolescents qui, à juste titre, ne comprennent pas le sens dumonde industriel désuet qu’on leur propose.

La vie est une expérience fabuleuse. Avec un bon plan, elle est à votre portée !

Comment se passe cette transform’action ?

En trois étapes, avec au total 21 jours pour s’épanouir.


Avant la formation

Dès votre inscription, la transform’action commence. Vous répondez avec sincérité à une enquête sur vous-même. Elle vous sera envoyées par mail.

Nous vous proposerons deux tests en ligne et un petit résumé à préparer et écrire dans votre Livre de Bord, outil qui vous suivra pendant la totalité de cette transformation.

Cinq jours révélateurs ! « ensemble on est plus fort »

Nous travaillons sur votre Plan de Route et confirmons votre Niche, votre raison d’être. Nous vous amenons  à ressentir vos aspirations profondes, celles que vous avez troquées pour une illusion à laquelle vous avez cru. Nous planifions avec vous les étapes qui vont intégrer en vous les découvertes et nouveaux repères qui vous auront surpris.

Vous sortirez de cette rencontre avec ‘’sous le bras’’ une direction, la vôtre, inscrite sur un plan que nous allons vous aider à concrétiser.

Nous expérimentons la même méthodologie pour apprendre à réaliser des projets viables en équipe, qu’ils soient économiques, sociaux, ou terrain.

Ensuite, à distance . . .  au total 21 jours

Votre transformation continue, enrichie de votre propre expérience. Votre programme quotidien recevra du support. Nous restons disponible pas loin de notre boîte mail pour vos questionnements. Une rencontre de groupe est organisée en ligne au neuvième jour pour consolider votre cheminement.

Au 21ème jour, de nouveau en ligne, nous célébrerons tous ensemble l’aboutissement et le commencement d’un nouveau chapitre.


Pourquoi 21 jours ?

Nos cellules se renouvellent tous les 21 jours depuis notre naissance, ainsi que nos habitudes, les bonnes et les moins bonnes. Ce que nous décidons d’implanter de nouveau ou de modifier dans notre vie a besoin de 21 jours d’attention pour qu’un nouveau programme, celui que vous aurez découvert sur vous pendant nos cinq jours, s’installe. Le succès de votre formation est garanti et gagnant si vous êtes sérieux.se et assidu.e pendant ce laps de temps indispensable, car notre mode de fonctionnement est mécanique.


Thèmes de la formation

Éthique, principes et vision de la permaculture dans son ensemble

La permaculture humaine,  qu’est-ce que c’est ?

Le concept de Niche

S’autoriser à être unique et vibrer son essence

Notre Nature profonde d’humain dans un écosystème à construire.

La place de l’émotion : l’intelligence émotionnelle

Nos besoins fondamentaux

Le design de vie.

Le design de projet,

La boîte à outils d’un projet viable en équipe,

Célébrer la vie pour devenir résilient.

Et beaucoup plus…


Bernard Alonso est un amoureux du vivant. Observer, respecter et comprendre la nature a toujours été sa passion. Élevé dans un système éducatif formaté et classique, il a suivi des études en hôtellerie simplement parce qu’il était bon en langues.

Ses racines culturelles (espagnole, italienne, française, et québécoise) le prédisposait à devenir un acteur de la diversité et du changement. Arrivé au Québec à 21 ans, il fait le saut dans le vide. Il lui a fallu douze années pour découvrir sa niche en dormance dans sa nature profonde … concrétiser son rêve et trouver sa voie.

Pionnier sur sa ferme dans la production biologique dès 1993, il découvre la permaculture et crée l’École de Mère Nature ; un lieu de production agricole et d’éducation avec des visites de plus de 10 mille enfants par année. Il installe année après année les principes magiques des lois de la nature. Cette entreprise québécoise située au pied de la montagne de Rougemont, fut pour lui une expérience humaine riche d’apprentissages.

Depuis 2007, il partage ses expériences afin de motiver le changement vers un comportement plus respectueux partout où il est invité.

Entrepreneur, designer et communicateur dans l’âme, il dévoue son temps à la propagation de la permaculture et surtout de la permaculture humaine, dont il est le concepteur. Éternel apprenti, il a découvert lors de ses voyages des formes de pensées oubliées intégrant une vision holistique de la vie.

Co-auteur du livre sur ‘’ La Permaculture humaine’’ des clés pour vivre la transition, il forme des ‘’facilitateurs/trices’’ dévoué.e.s pour apporter des solutions porteuses d’espoir.


Honor Chance,  Irlandaise, Anglaise et Française, Honor se sent avant tout citoyenne du monde. Amoureuse de la nature et de la paix, elle a d’abord travaillé en gestion de l’environnement.  Depuis toujours, elle est inspirée par la diversité culturelle et les défis liés aux relations humaines.

Avec la maternité elle a naturellement investi le champ de l’éducation, nourrissant sa fibre sociale avec les outils de l’intelligence  émotionnelle. Ses pas l’ont également amenée à devenir facilitatrice en communication bienveillante (méthode de Thomas Gordon). Dans la continuité, elle s’est engagée depuis cinq ans avec sa famille dans le projet de ‘laboratoire humain’ à Auroville, une communauté internationale de conscience.

S’épanouir dans sa vie c’est apprendre à transformer les obstacles relationnels en opportunité … Aujourd’hui, Honor accompagne humains et organisations à œuvrer ensemble. Elle incarne sa couleur dans l’application multidimensionnelle de la permaculture : la pédagogie du jardinage dans une école; la gestion de la vie sociale en communauté, et surtout la connaissance du ‘design’ permaculturel pour mener à bien ses projets.


Betty Jeannin est passionnée des mystères du Vivant, elle est avant tout une exploratrice des mondes intérieurs. Titulaire d’un Master en Gestion orienté Développement Durable, elle a travaillé en gestion et innovation environnementale.  Il y a 13 ans, après un accident d’auto, elle a retrouvé une relation vivante aux plantes. Elle a suivi plusieurs années un parcours atypique de formation en Aromathérapie intégrale et Santé Holistique, guidée par son intuition et des Traditions racines. Aujourd’hui, elle offre des outils holistiques et multi sensoriels pour accompagner chacun à retrouver sa couleur unique, ce pour quoi il est né. Un film passionnant où chacun est le Héros, avec son fil rouge, sa place sans concurrence. Sa rencontre avec Bernard Alonso et la permaculture Humaine a été un coup de cœur, ils partagent ce rêve de ramener la connaissance des Lois de la Nature pour vivre le sens de l’existence humaine.


Permaculture Internationale souhaite soutenir outiller les personnes et les organisations qui se mobilisent pour construire, ensemble et dans la diversité, une humanité respectueuse d’elle-même et de tout son écosystème.

Pendant 5 jours se succèdent des cours théoriques et des exercices concrets, agrémentés de travaux pratiques concrets ou sur le terrain (3 demi-journées).

Ce stage vous permettra d’appliquer, au fur et à mesure, ce que vous comprenez de la transition : entre le comportement disfonctionnel véhiculé par le monde industriel et ce que vous allez constater instantanément dans la pratique, vous pourrez alors appliquer ces résultats dans votre vie et dans vos projets!

La Métairie rouge est un lieu magique qui propose des gîtes et accueille des stages pour ceux qui ont besoin d’un temps pour se ressourcer, se former ou simplement se poser dans un lieu convivial au contact de la nature, situé dans le Parc Régional des Causses du Quercy. Le projet de la Métairie rouge est avant tout un projet collectif, maître mot de notre état d’esprit. Alors, sur la base d’une amitié de très longue date, 13 personnes se sont associées pour donner vie à cette petite utopie. Monter des projets écologiques, solidaires, échanger, partager, transmettre, résister, inventer, rêver, voilà dans les grandes lignes notre ambitieux projet.

Note importante : Notre formation est bâtie par blocs d’apprentissages qui s’emboîtent les uns aux autres. Pendant la première journée, nous aborderons les bases qui seront utilisées dans la suite de la formation. Si vous manquez une partie de la formation, vous risquez de maintenir ce décalage tout le long de la pratique. Ce stage dépasse la théorie, c’est de la pratique du vivant et nous faisons des exercices appliqués dès le début qui vous font comprendre/sentir dans la profondeur la direction juste pour votre futur pour maîtriser et appliquer les outils que nous vous fournirons. Vous verrez et comprendrez à quel point ces exercices doivent être vécus. Nous vous invitons donc à vous organiser afin d’être présent.e.s pendant toute la durée du stage.

Affiche du stage (non compressée)

Affiche du stage (compressée)


Informations pratiques :

Lieu :

La Métairie rouge Crégols 46330

Dates:

30 octobre au 3 novembre 2019  inclus

Tarif :

Nous expérimentons lors de ce stage une forme de tarification dégressive en fonction du nombre de participant.e.s.
Nous vous demandons de verser un acompte de 200€ pour réserver votre place.
Le solde à régler vous sera communiqué 15 jours avant le stage.

N’hésitez donc pas à partager ce stage avec vos proches et vos ami.e.s potentiellement intéressés afin de diminuer son coût pour chacun.e 😉

585€/personne pour 20 participant.e.s

531€/personne pour 25 participant.e.s

485€/personne pour 30 participant.e.s

 

JE M’INSCRIS


Date Butoir :

Le prix de la formation sera majoré pour les inscriptions tardives après la date buttoir du 29 septembre 2019. Le cout d’inscription sera alors de 675€ fixe, indépendamment du nombre d’inscrit. Bernard Alonso sera accompagné d’une équipe qualifiée pendant toute la formation.

Hébergement :

Différentes possibilités de loger sur place (contacter notre partenaire ci-dessous)

En gîtes, chambre partagée 2 personnes : 15€  la nuit par personne

En dortoir                                                   : 10 €  la nuit par personne

Camping ou véhicules                                : 5 €   la nuit par personne

Les repas :

Le repas du midi et une collation sont inclus dans la formation. Une cuisine équipée commune est à la disposition des participants. De plus les gîtes privés et semi-privés sont eux aussi équipés d’une cuisine, Vous aurez le temps de vous voir lors de vos repas du matin et du soir. Et c’est aussi un bon moyen de fonctionner en mode coopération et solidarité que nous allons amplement pratiquer en équipe durant ce stage.

Il faut savoir que notre lieu magique est loin des grandes surfaces et des commerçants. Il est donc à vous de prévoir pour vos repas. Soit : 4 petits déjeuners et 5 dîners.

Si vous le souhaitez, une soupe pourra, avec un supplément 6€,  être proposée tous les soirs (veuillez mentionner si cela vous intéresse lors de votre réservation) et nous aurons un prix abordable à vous proposer suivant le nombre.


Clauses de désistement

Pour tout désistement avant le 31 Septembre 2019, un tiers du montant du stage sera retenu au titre des frais d’annulation

Pour tout désistement après le 15 Octobre 2019 inclus, un deuxième tiers du montant du stage sera aussi retenu, mais sera à valoir sur une prochaine formation de l’UCIT.


Contact Formation Permaculture Internationale :

Bernard Alonso bernalon9@gmail.com

Honor Chance honor.chance@gmail.com
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec nous  . . . si vous vous posez des questions 😉

Contact Hébergement de notre partenaire :

Valérie Bazin 0610818649 ou 0565302657

Mail : info@metairie-vacances.com

Si vous souhaitez découvrir le lieu : http://www.metairie-vacances.fr/

« Si je suis entouré d’un groupe, d’une communauté, qui m’autorise à m’exprimer dans mes talents acquis à ma naissance, je deviens la pièce qui s’intègre dans un immense puzzle qui se nomme la VIE. »

Après avoir cliqué sur le bouton « Je m’inscris », il vous est possible de réserver votre place dès aujourd’hui en réglant un acompte de 200€.

Que le coût de la formation ne soit pas un obstacle. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter :
formations@universitetransition.org

JE M’INSCRIS

La répartition des revenus de ce stage, comme pour tous les événements organisés par l’UCIT, respecte une logique éthique en 3 tiers :

Un tiers pour les dépenses logistiques (coûts de location, transports, repas, papeterie,…),

Un tiers pour les formateurs et intervenants,

Un tiers pour les projets futurs.

Cette répartition (bio)mime une loi de la Nature.

Chaque élément vivant :

retourne une partie de l’énergie qu’il reçoit à l’écosystème qui le fait vivre,

en utilise une partie pour ses besoins propres,

transmet la dernière partie à l’élément suivant de la chaîne trophique (ses générations futures).

N.B. : Les proportions peuvent varier mais le principe reste valide 😉


Le livre de Bernard Alonso et Cécile Guiochon :

promo_permaculture_couv
Permaculture Humaine, des clés pour vivre la transition
sorti en  novembre 2016.

Détails

Date :
octobre 30